ONE MUSIC
LABÉL INDÉPENDANT & PRODUCTION MUSICALE

- - - - - -

Paris XVII, France

email : contact@onemusic.fr

Tél. : +336 13 65 51 59 

Biography//

CLARISSE ALBRECHT

  • Spotify - Gris Cercle

BIOGRAPHIE

Née d’un père français et d’une mère camerounaise, Clarisse Albrecht a partagé son enfance entre la Guinée-Bissau, le Mozambique et la France. Enfant, Clarisse est une petite fille rêveuse et curieuse, qui lit beaucoup, adore écrire des histoires, chanter et danser. Elle rêve de chanter un jour de belles chansons avec l’élégance de Sade.

Chez elle, l'ambiance est cosmopolite et il y a toujours de la musique; Makossa, Marabentta , Rumba Zaïroise, MPB, Soul, Funk, Disco, des rythmes venus d’un peu partout.

Les années passées à Maputo sont sans aucun doute les années les plus marquantes de son enfance. C’est là-bas qu’elle apprend le portugais en regardant les novelas brésiliennes à la télévision et que naît son attirance pour ce pays.

 

Au début des années 90, la famille Albrecht retourne vivre en France. La transition n’est pas facile et Clarisse est vite nostalgique de son enfance africaine. Cependant, la France fait aussi partie d’elle et offre également une incroyable diversité culturelle. Elle apprend à aimer sa vie d’adolescente en banlieue parisienne et découvre le Hip-Hop, les musiques électroniques, le R’n’B. Ici encore, ses amis ont des origines variées : européennes, africaines, orientales... Elle se plaît au sein de ce mélange de cultures et de traditions.

Pour nourrir son amour pour l'écriture et la musique toujours aussi vivace,elle intègre une chorale de Gospel avec laquelle elle fera ses premières scènes en tant que soliste et choriste. C’est ainsi qu’elle commence à se questionner sur la voie musicale qu’elle aimerait suivre pour assouvir pleinement cette passion. Après son baccalauréat, elle étudie le Cinéma à La Sorbonne. En parallèle, elle est choriste dans un groupe de reprises Soul & Funk. L'expérience ne durera pas. L’envie de s’exprimer autrement qu’en étant une interprète devient trop forte. Il lui faut trouver sa voie. Avec ses goûts éclectiques, ce n’est pas tâche facile. Elle décide donc de prendre un peu de recul.

Qui vivra, verra.


De son enfance, elle a gardé le goût du voyage et un attachement certain pour la langue portugaise. Cette langue qui traduit si bien la nostalgie dont elle est habitée. C’est tout naturellement qu’elle se met à étudier le répertoire des standards brésiliens. MPB, Bossa, Samba. Dans l’idée de reprendre ces classiques sur scène, elle se plonge dans cette culture. Dans cette musique imbibée de “saudade”, si liée à ses souvenirs de Maputo. Le moment est arrivé de réaliser un de ses grands rêves. Aller à Rio De Janeiro.Durant son voyage, elle s’imprègne de l’ambiance, des sonorités, de l’âme de Rio... Cette ville offre bien plus qu’elle ne l’avait imaginé. Lors d’une paisible soirée au Poste 6 de la plage de Copacabana, un ami lui écrit un poème disant que lorsqu’elle sourit de tout son coeur et de toute son âme, elle devient une “mulata universal”, une métisse universelle.

C’est une révélation. Voilà le chemin qu’elle doit suivre : traduire musicalement son métissage culturel.

 

De retour à Paris, elle se concentre sur l’élaboration de ses propres chansons.

Elle écrit, compose, en portugais. Avec la complicité de LS, producteur et compositeur, elle enregistre ses premiers titres. Des chansons aux textes imprégnés de “saudade”, traduisant son âme bohème et sa nostalgie autour du thème universel qu'est l'Amour.

 

“À travers ma musique, je tiens à faire partager un état d'esprit, une ambiance, une humeur”

 

D’une voix suave, parfois fragile, mèlant dans une subtile fusion, Soul & Bossa-Nova, Clarisse nous invite dans son monde cosmopolite et chaleureux.

 

Soyez les bienvenus chez la Mulata Universal.

DISCOGRAPHIE